20 adhérents au comité de jumelage Hennebont-Mumbles se rendront à Mumbles la semaine prochaine. Le départ aura lieu le dimanche 17 juin de très bonne heure car le bateau quittera le port de Roscoff à 8h30, heure française. Après 7 heures de traversée, nous regagnerons nos voitures pour nous diriger vers Mumbles par l'autoroute, via Exeter, Bristol, le pont sur la rivière Severn où nous nous acquitterons du péage afin de pouvoir entrer au Pays de Galles. Nos devrions rencontrer nos hôtes à Mumbles en fin d'après midi. Les 20 adhérents seront logés dans des familles de Mumbles, presque toutes ces familles se sont déjà rendues à Hennebont.Autant dire que nous nous sentirons chez nous. A notre demande, nos hôtes nous ont inscrits à diverses randonnées organisées dans le cadre du "Gower Walking Festival", randonnées à thèmes commentées par des guides expérimentés qui, comme il y a deux ans, nous feront découvrir la flore, la faune et le patrimoine architectural de la péninsule du Gower dont Mumbles fait partie. Le jeudi 21 juin, nous visiterons le musée de St Fagan's, dans la banlieue de Cardiff, capitale du Pays de Galles. Il s'agit d'un écomusée de plein air retraçant la vie quotidienne des Gallois les siècles derniers; la journée se terminera par un barbecue chez le secrétaire de l'association, Julian Smith. Le départ aura lieu le samedi 23 juin.Nous arriverons à Hennebont tard dans la nuit. Au cours des 7 dernières années, des liens très forts se sont noués entre les 2 communautés. Les motivations des uns et des autres sont nombreuses et variées, découverte d'autres modes de vie(c'est pour cette raison que nous privilégions l'accueil chez l'habitant), découverte de paysages, d'un patrimoine,pratique de la langue...Chacun, du côté gallois comme du côté hennebontais y trouve son compte ,un noyau dur constitué d'une dizaine d'Hennebontais et du même nombre de Gallois a été de chaque voyage.

Nous recevrons normalement les amis de Mumbles en juin 2013, lors de la célébration des 20 du jumelage avec Mourdiah au Mali.

Il est important de noter que les Gallois sont très solidaires des autres branches du comité des jumelages d'Hennebont, une délégation de Mumbles est venue en juin 2011 pour assister aux 20 ans de jumelage d'Hennebont avec Kronach.